• EnglishFrançaisDeutschItaliano
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées du patrimoine : au coeur du tuffeau

14 septembre - 16 septembre

 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2017, la ville met à l’honneur un des plus beaux bâtiments publics : les Halles, en restauration depuis 4 ans, à raison d’une façade par an. Cette année, c’est au tour de la partie Est commencée en juin. Un chantier qui n’a échappé à personne et qui permettra aux Halles de retrouver sa splendeur et sa luminosité caractéristiques des bâtiments édifiés en pierre de tuffeau. Profitant de cette restauration, le comité patrimoine de la ville, piloté par Nathalie Fabbri, adjointe au patrimoine et Nathalie Bonneau, chargée de communication et du patrimoine, a concocté un programme qui vous permettra d’en savoir plus sur le tuffeau, pierre emblématique du Val de Loire.

 

Le programme :

Jeudi 14 septembre 
Conférence de Martine Hubert-Pellier « La Touraine souterraine : une Touraine méconnue ». 
En préambule des journées du patrimoine, Martine Hubert-Pellier, géographe et auteur de la « Touraine des troglodytes », vous fera découvrir le monde creusé de notre Région au cours d’une conférence largement illustrée : anciennes carrières, techniques d’extraction du tuffeau, habitats troglodytiques, champignonnières, caves à vin…
Rendez-vous au cinéma de l’Amicale, à 20h- Entrée libre.

 

Samedi 16 septembre
Balades, expositions, visites de chantier et ateliers d’initiation à la sculpture, l’occasion de porter un nouveau regard sur la ville et ses nombreuses richesses architecturales. Autant de témoignages laissés au fil des siècles par les maçons et les tailleurs de pierre, sans oublier les Halles, son histoire et sa restauration.

 

Balade sur les chemins du patrimoine
Une rando familiale commentée pour découvrir des richesses patrimoniales qui pour certaines ne seront accessibles qu’à cette occasion.
2 départs 9h30 et 14h – durée =/- 3h – distance 3,5 km – gratuit
Nombre de places limité > renseignements et inscriptions en mairie auprès du service communication/patrimoine 02 47 97 25 16. Lieu de départ communiqué au moment de la réservation.

 

Les expositions
Tout au long de la journée, de 9h30 à 17h, les curieux pourront librement visiter les expositions présentées rue du Commerce, près de la façade Est des Halles : « Mémoire de tuffeau : pierre tendre du Val de Loire » (exposition réalisée par l’Ecomusée du Véron), « Les roches de Touraine » (Martine Hubert Pellier), « girouettes et autres objets en zinc » (Stéphane Moisy), « Les Halles au fil des siècles » (Nathalie Bonneau).

 

Les visites de chantier
Les entreprises Jaillais et Moisy, en charge de la restauration de la façade Est des Halles vous invitent à découvrir leur travail, de 14h à 16h – gratuit.

 

Ateliers d’initiation à la sculpture
Pour finir, Valérie Herlin, sculptrice en Pays de Bourgueil vous initiera à la sculpture sur pierre de tuffeau. Elle vous propose de créer un bas-relief à partir d’un bloc de pierre de 15x15x5 cm. Une expérience à faire seul, entre amis ou en famille.
2 ateliers 10h et 14h – durée 2h – adultes et enfants accompagnés à partir de 8 ans (les enfants restent sous la responsabilité des parents) – tarif 4€ par personne
Nombre de places limité > renseignements et inscriptions en mairie auprès du service communication/patrimoine 02 47 97 25 16.

 

Consulter la plaquette

Détails

Début :
14 septembre
Fin :
16 septembre

Organisateur

Mairie de Bourgueil