• EnglishFrançaisDeutschItaliano

Agenda

SeptembreNovembreDécembre 2018

Janvier – Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Juillet – Août – Septembre – Octobre – Novembre – Décembre 2019

 

 

Mercredi 12 décembre / 16h / salle des fêtes / tout public à partir de 2 ans / 40 mn / tarif C

Danse – vidéo – jeune public MMMIEL > Cie Hanoumat

 

 

“Dépose tes chaussures
Entre maintenant à l’intérieur…
Ecoute le chant, le frémissement, les bruissements
Ressens l’air sur ta peau, les sons et les odeurs…
Attention ! Danger !… Fragilité…”
Mmmiel, spectacle sensoriel d’inspiration libre et abstraite, nous invite à plonger ensemble dans l’univers singulier et fascinant des abeilles, et questionne petits et grands sur le monde de demain.
Dans cette création, mêlant images vidéo, sons et danse, tous les sens des enfants sont stimulés. Une aventure sensorielle à vivre en famille… dans une drôle de ruche…

Distribution : Brigitte Davy et Christophe Traineau.

 

 

Samedi 15 et 22 décembre à 20h30 / dimanche 16 et 23 décembre à 15h / Abbaye

Spectacle biblique : Crèche vivante à l’Abbaye « Noël Dieu parmi nous »

 

 

 

Dimanche 16 décembre

Loto du basket

 

Ouverture des portes 12h30 / début des jeux 14h

 

Mardi 18 décembre : goûter de Noël des seniors

 

Mercredi 19 décembre

Goûter littéraire et musical à la bibliothèque

 

 

 

Jeudi 20 décembre / 14h30-18h30 / salle des fêtes

Don du sang

 

 

 

Lundi 31 décembre : réveillon de la Saint Sylvestre organisé par le comité des fêtes

 

 

2019

 

Consulter le calendrier 2019 du Rando-club Bourgueillois

 

Mardi 15 janvier / 18h-20h/ bibliothèque Jean Chamboissier / gratuit / réservation au 02 47 97 72 50

Atelier musical « Voyage au pays du … JAZZ

 

 

Samedi 19 janvier / 18h30 / bibliothèque Jean Chamboissier / tout public à partir de 10 ans / 1h20 / gratuit

Lecture théâtralisée pour violoncelle et pouf orange Vie et opinions philosophiques d’un chat > Cie aux deux ailes

 

 

“Vie et opinions philosophiques d’un chat” est un texte court, cynique et plein d’humour que l’historien, philosophe et critique littéraire, Hippolyte Taine (1828-1893), rédige pour reposer et amuser le lecteur.

 

 

Vendredi 25 janvier / 20h30 / salle des fêtes / tarif A

Concert Festival de Jazz > « Les Pompiers »

 

 

13ème édition pour le festival “Au fil du Jazz”. Pour ce rendez-vous annuel, la ville de Bourgueil vous propose cette fois un concert flamboyant…
Le groupe “les Pompiers” mélange Jazz, musiques de transe, courage, musiques électroniques et amour de son prochain, grandes échelles, musiques répétitives, traditionnelles parfois, gyrophare et bandes rouges, hymnes fédérateurs et interventions d’urgence. C’est autour d’un thème rassembleur, enfantin, et très imagé, que le Capitaine Courage a voulu rassembler une équipe soudée ; des amis téméraires et loyaux ; une caserne unie.
Chaque concert est une intervention unique, flamboyante et réjouissante. Une musique libre et spontanée, qui invite aussi bien à tendre l’oreille qu’à se laisser porter par la danse.

 

 

Samedi 2 février / à partir de 20h / salle des fêtes

Soirée années 80 animée par Kévin Clark

 

 

Concert chorale

Samedi 9 février / 20h30 / Abbaye / tarif B

Concert chorale Ensemble vocal Plurielles

 

 

Un concert partagé pour deux fois plus de voix et deux fois plus de plaisir.
L’ensemble vocal Plurielles est composé de 18 chanteuses et un accordéoniste qui partagent une passion commune pour la musique et les chants traditionnels. Des Balkans à l’Ukraine, ils conduisent leur public sur les routes de l’Est, avec leur nouveau spectacle “Balkanika”. Un programme festif, riche en couleurs et en émotions. Un moment de complicité et de bonheur contagieux.

 

En première partie : la chorale Le Tourdion
L’ensemble vocal “Le Tourdion”, dirigé par Philippe Lepage est composé d’une quarantaine de choristes répartis en 4 pupitres. La chorale se retrouve en répétition comme sur scène dans une ambiance sympathique et dynamique.

 

 

Du 22 au 24 février / cinémas de l’Amicale & de l’Abbaye / tarification spéciale

Festival du cinéma de Bourgueil

Après le succès de sa 10ème édition, le Festival du cinéma revient cette année encore avec la volonté de vous faire voyager, rêver, rire et pleurer. A l’affiche, une programmation éclectique permettant à chacun de se faire plaisir mais aussi de faire des découvertes. Les avant-premières sont encore au rendez-vous pour notre plus grand plaisir à tous. Profitez des vacances pour faire le plein de films seul, en famille ou entre amis grâce au pass. Pour encore plus de plaisir, le festival accueillera des mini ciné-concerts et se prolongera jusqu’en début de semaine pour que les scolaires profitent de la fête. Cet événement est le fruit d’une étroite collaboration entre les cinémas de  l’Abbaye et de l’Amicale et le service culturel.  Ce temps fort est incontournable mais les équipes des deux cinémas de la ville vous accueillent tout au long de l’année pour vos plaisirs cinématographiques.

 

Autour du festival :

Samedi 23 février

Les p’tits ciné concerts en caravane > cie fil en bulle

 

 

Cette année renouez avec les souvenirs du cinéma du début du siècle. Le public assistait à l’époque à la projection d’un film muet mis en musique par un orchestre dans un théâtre forain. Approchez… l’ouvreuse vous accueille pour prendre place dans ce théâtre de poche itinérant insolite… une caravane ! A l’intérieur, les trois musiciens vous attendent pour une séance de ciné concert privilégiée. Des premiers essais de chronophotographie à Georges Méliès, de Buster Keaton aux surréalistes, ils improvisent leur langage. Leurs compositions originales font danser les images et installent un dialogue animé avec les plus grands bavards du cinéma muet. Prenez place ! Un voyage musical au cœur du cinéma muet vous attend…

 

 

Jeudi 7 mars / 19h / bibliothèque Jean Chamboissier / tout public à partir de 12 ans / tarif C

Lecture musicale La dent qui grignote l’âme > Cie Mobius Band

 

 

A la veille du printemps des poètes et de la journée des droits des femmes, le service culturel vous invite à découvrir la nouvelle création de la Cie Mobius Band. Cette lecture musicale souhaite faire entendre des textes de poétesses trop peu connues et lues, parfois même passées dans les oubliettes de l’Histoire littéraire. Les femmes ont longtemps été cantonnées au rôle de muse par les poètes, alors qu’il y a toujours eu des femmes qui écrivent de la poésie. La comédienne Mathilde Risse et la contrebassiste Mélanie Loisel donneront ici corps et voix à une quinzaine d’actrices, d’hier et d’aujourd’hui, de différents continents et de différentes cultures, qui, toutes, ont écrit des textes bouleversants, émouvants, étonnants, drôles, sensuels.

Distribution : création collective / mise en voix : Pauline Bourse avec Mathilde Risse et Mélanie Loisel.

 

 

Samedi 9 mars / / salle des fêtes

Concert de printemps

 

 

Dimanche 10 mars / à partir de 10h / salle des fêtes

3ème rapide de Bourgueil

Tournoi d’échecs ouvert à tous (limité à 1500 elo rapide)

Renseignements : yannis.houx@laposte.net

 

 

Dimanche 17 mars /  / salle des fêtes

Loto organisé par l’UCAB

 

 

Samedi 23 mars / 20h30 / Abbaye / tarif A

Concert Voyage à Prague > Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire

 

 

Voyage au cœur de la Bohême et de la capitale tchèque avec deux compositeurs autrichiens sous la direction musicale de Mehdi Lougraïda.
ANTONÍN DVOřÁK > NOCTURNE OP.40 – SUITE TCHÈQUE EN RÉ MAJEUR OP.39
Antonin Dvorak nous transporte dans un univers alliant musique savante et folklore national : “Nocturne Opus 40” pour orchestre à cordes, dans un climat tout en douceur et en intimité et la Suite en ré majeur, musique colorée et rythmée en cinq mouvements.
WOLFGANG AMADEUS MOZART > SYMPHONIE N°38 “PRAGUE” EN RÉ MAJEUR KV 504
Une partition en trois mouvements alliant perfection et audace dans une écriture particulièrement ciselée.
Une soirée d’exception de deux grands monstres classiques.

 

En première partie : l’Harmonie municipale de Bourgueil dirigée par François Palluau est composée d’une quarante de musiciens issus de l’Ecole de musique. Répétant tous les samedis, les musiciens sont présents tout au long de l’année sur les événements locaux (concerts, commémorations…).

 

 

Samedi 30 mars / 20h30 / salle des fêtes

Théâtre « En chaque homme se cache une femme » avec les C’Patristes

 

 

 

Vendredi 12 avril / 20h / hall d’accueil de la salle des fêtes

Concours de Tarot

 

 

Mercredi 24 avril / 15h / bibliothèque Jean Chamboissier [ Séance scolaire le 23 avril avec un programme différent] / 1h15 / tarif C

Conte – dessin et BD Conte illustré > Cie Troll

 

 

Autour d’un programme de contes traditionnels venus du monde entier (légende africaine, chef d’œuvre des frères Grimm, fantaisie espagnole, conte iranien…), les “Contes illustrés” permettent la rencontre entre les mots et les images. Olivier Supiot, aux crayons et pinceaux, suit les histoires contées par Richard Petitsigne. Les personnages apparaissent, des détails naissent et évoluent au rythme du récit. La rencontre est toujours surprenante, les traits accompagnent le récit et les mots magnifient les formes et les couleurs. Un livre d’images vivantes apparaît devant vous.
Distribution : comédien : Richard Petitsigne / illustrateur : Olivier Supiot.

 

 

Vendredi 26 avril / 20h30 / salle des fêtes / tarif B

Théâtre contemporain Rester sage > Cie Oculus

 

 

“Rester Sage” c’est, en gros, vingt-quatre heures de la vie de Martin, un trentenaire au bord de la crise de nerfs. Martin a perdu son travail, sa petite amie l’a quitté, il aimerait remettre sa vie en ordre, ne trouve rien de mieux à faire que de ramasser un marteau et de se diriger vers l’appartement de son ancien patron. Un micro-road movie, drôle et triste. Profondément contemporain. Dans “Rester Sage”, vous serez face à cette grande question qu’on se pose souvent (et pas seulement à trente ans) : “Comment pourrais-je bien me débrouiller pour réussir ma vie ?”. Et vous verrez qu’on peut, aussi en rire. Un conte de la vie ordinaire, une foule de personnages, deux pupitres, beaucoup d’imagination et d’énergie. “Rester Sage” est l’adaptation du premier roman d’Arnaud Dudek publié en 2012 chez Alma Editeur et finaliste au Goncourt du Premier Roman 2012.

Distribution :un projet de Julien Pillot / mise en scène collective : Audrey Dero, Julien Pillot adaptation : interprétation / Alain Maillou : création lumière / Nicolas Luquet : arrangements sonores / Simon Barthélemy : régie lumière et son.

 

 

Samedi 4 mai / 20h30 /Abbaye

Spectacle des Jeunes Reporters 13-18 ans

Entrée libre, ouverte à tous

 

 

Samedi 11 mai / 20h30 /Abbaye [ Spectacle initialement programmé en avril 2018] / à partir de 7 ans / 1h15 / tarif C

Conférence – théâtre Le droit se meurt > Alain Bressy

 

 

Un spectacle ? Une conférence ? Une conférence-spectacle ? Un one-man-show humoristique ?
Alain Bressy, nous embarque dans un récit imagé de la grande histoire du droit et de la justice jusqu’au délitement actuel. Il n’y a point de bonheur sans libertés et pas de libertés sans un droit pour les garantir et une justice
pour les faire respecter. Alors dans l’urgence d’une démocratie attaquée, Alain Bressy, ancien magistrat et agitateur de libertés résiste et raconte, explique l’histoire, le fonctionnement du droit et de la justice jusqu’aux
torsions actuelles avec humeur et simplicité.
Le but d’Alain Bressy : expliquer, faire réagir, résister, réveiller les consciences !

 

 

Samedi 15 mai / 16h / salle des fêtes / à partir de 2 ans / 40 mn / tarif C

Spectacle musical – jeune public Attrape-mot si tu peux > Cie Pic à son

 

 

Inspiré de l’album jeunesse “Le petit voleur de mots” de Nathalie Minne, le spectacle musical “Attrapemot si tu peux” plonge les spectateurs dans une nuit de jeux et de découvertes sonores. Le soir, les petits voleurs de mots se hissent sur les toits, à la recherche d’un mot rigolo, d’un son épicé, d’un rythme endiablé. Ils mélangent le tout et le jettent en l’air. Et là… le hasard tricote des chansons, tisse des berceuses, dessine des mélodies, autant de
recettes que de petits voleurs. La récolte peut commencer ! Riches et diversifiées, les chansons permettront de découvrir de nombreux instruments classiques et traditionnels.
Distribution : Maxime Gallon, Hélène Guesdon, Elodie Haran et Marion Paillissé.

 

 

Mardi 28 mai / 14h30 / salle des fêtes / tout public / 1h / tarif C

Concert – chanson française Belles de Mai

 

 

De la rue à la scène deux voix aux harmonies subtiles soulignées d’un filet d’accordéon interprètent, avec sensibilité et humour, les plus belles chansons du répertoire français. Quelques brins de Vie en rose, Padam, l’Accordéoniste de Piaf en passant par Gainsbourg et sa Javanaise, un Tourbillon de la Vie noué par Jeanne Moreau, quelques touches de Java Bleue de Frehel, un soupçon de Bourvil et de son Petit Bal Perdu, le tout souligné du Gris de Berthe Sylva, tel est le bouquet musical et coloré que vous offrent les Belles de Mai. Des chansons légendaires, drôles, émouvantes, féminines qui nous racontent la vie, l’amour et le temps qui passe.
Ce spectacle est programmé en collaboration avec le service Seniors du CCAS.

 

 

Samedi 26 octobre / 14h / salle des fêtes

Concours de Tarot