• EnglishFrançaisDeutschItaliano

Les marchés et les foires


La diversité sur les marchés


Selon la tradition orale, le marché du mardi aurait été créé en même temps que l’Abbaye. Les premières sources écrites remontent au XVème siècle, lorsque le lieutenant général et le conseiller de Langeais « confirment les droits dus à la seigneurie de l’Abbaye, les jours de marché ». Le marché du samedi est beaucoup plus récent, puisqu’il a été créé dans les années 1970 à l’initiative de producteurs locaux. Plus modeste, il s’est cependant développé depuis quelques années, accueillant depuis quelques mois en plus, un rôtisseur et un charcutier, sur le parvis des Halles.


Aujourd’hui encore, un des plus importants marchés d’Indre-et-Loire, le marché hebdomadaire du mardi a la particularité d’avoir conservé sa configuration d’origine en centre-ville, sous les Halles et dans les rues et places adjacentes. En moyenne, une centaine d’exposants sont présents sur le marché, ce nombre peut atteindre les 150 en saison estivale, période où le marché est le plus fréquenté car en plus des habitués, les touristes se pressent chaque mardi pour découvrir la diversité des produits exposés, qu’ils soient issus de la production locale ou non. On trouve ainsi des poissonniers, charcutiers, bouchers, bouchers chevalins, volaillers, pâtissiers, apiculteurs, producteurs de fruits et légumes de saison, revendeurs de fruits et légumes, fromagers, conchyliculteurs… et des commerçants de produits manufacturés : prêt à porter, tissu à la coupe, linge de maison, articles de cuisines, jouets, voitures sans permis et bien d’autres encore à découvrir chaque mardi entre 8h et 12h30.

« On trouve de tout sur le marché de Bourgueil ! » se plaisent à dire les habitués.

C’est le marché du département qui a le taux d’équipements le plus important. Cette diversité fait la richesse du marché de Bourgueil qui est avant tout un espace de convivialité, les uns effectuant leurs achats tandis que d’autres discutent au coin d’une rue, ou dans un des cafés de la ville.


Vous êtes commerçants – artisans et proposez des produits
issus de la gastronomie ou de l’artisanat ?
Vous souhaitez vous installer sur le marché ?

Jérôme Ragueneau, placier est à votre écoute pour tout renseignement au
06 28 52 05 20 / contact@bourgueil.fr


Les foires

La foire à l’ail se déroule le 3ème mardi du mois de juillet et celle d’automne, le quatrième mardi d’octobre. Pour vous inscrire, envoyer un mail via ce lien ou contacter la mairie au 02 47 97 25 00.