• EnglishFrançaisDeutschItaliano

Patrimoine

Dans le cadre de la commémoration du 10 ème anniversaire de la signature de l’Armistice, la ville organise un cycle d’animations avec la participation de nombreux partenaires : écoles primaires et collèges publics et privés, associations des anciens combattants, association culturelle du Pays de Bourgueil, archives départementales d’Indre et Loire, Amicale des anciens élèves des écoles publiques de Bourgueil, érudits locaux…
Le programme ci-dessous a reçu le Label « Centenaire » accordé par la « Mission centenaire 14-18 ».

 

Samedi 20 octobre / 9h et 14h

Balade sur les chemins du patrimoine « La Première Guerre Mondiale »

Dans notre ville, de nombreux éléments se rapportent à la Première Guerre Mondiale, noms de rues, de bâtiments publics, monuments aux morts, hôpitaux militaires, cantonnements. Le comité patrimoine vous invite à les découvrir lors d’une balade commentée. Distance et durée approximatives 3,5 km / 3h / deux départs 9h et 14h. Inscriptions auprès du service communication-patrimoine au 02 47 97 25 16.
Ces balades sont également proposées aux écoles sur le temps scolaire.

 
 

Du 7 au 11 novembre à la salle des fêtes et du 13 au 22 novembre salle Chantal Jeandrot
Ouverture les mercredis de 15h à 17h, les mardis de 10h à 12h, les samedis de 10h à 12h et le dimanche 11 novembre à partir de 10h.
Visite des écoles en dehors de ces créneaux

Expositions sur la Première Guerre Mondiale

En partenariat avec les archives départementales, l’association culturelle, le collège Ronsard, la ville organise une grande exposition avec, au programme : la présentation de l’exposition réalisée par les archives départementales d’Indre et Loire, « Des deux côtés, Armand, Wilhem et les autres, une guerre partagée de la Touraine au Nord du lac de Constance ». A travers le destin de 6 soldats, 3 allemands et 3 français, « cette exposition s’intéresse plus particulièrement aux lettres et billets rédigés par ces hommes à destination de leurs proches. À travers ces courriers, ce sont les préoccupations quotidiennes des poilus et des vert-de-gris qui sont mis en lumière ».

Cette exposition sera complétée par une présentation du Bourgueillois pendant la Première Guerre Mondiale : les cantonnements, les hôpitaux militaires, la vie quotidienne… Avec le soutien de l’association culturelle. Un appel à documents (correspondances/photos/objets/costumes d’époques…) a été lancé auprès des Bourgueillois, ce qui nous permettra de présenter des parcours de soldats Bourgueil. Les élèves du collège Ronsard présenteront des panneaux relatant le conflit et exposition de livres de la bibliothèque.

Pendant l’exposition, présentation du travail des élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Albert Ruelle, réalisé pour le concours des « petits artistes de la mémoire »  organisé par l’ONAC.

 

Vendredi 9 novembre / 19h30 / salle des fêtes

Inauguration des expositions sur la Première Guerre Mondiale et conférence lecture de René Cocuau avec la participation des élèves du collège Pierre de Ronsard « Henri, lettres et carnets d’un poilu Bourgueillois ».

Conférence tout public, entrée libre.

 

Dimanche 11 novembre

Commémoration du Centenaire avec la participation des élèves des écoles Albert Ruelle et Saint Germain, de l’harmonie municipale et des sapeurs-pompiers

 

Mardi 13 novembre / 20h30 / salle des fêtes

Spectacle « Le choix des âmes », avec la Tite Compagnie

« Le choix des âmes se passe en 1916, dans un trou d’obus pendant l’assaut de Verdun. Dans ce trou, deux hommes que tout oppose : Raoul, poilu rural revanchard et un peu simple, et Franz, un soldat allemand, musicien et humaniste. Ces deux hommes ont besoin l’un de l’autre pour sortir du trou. Ils auront besoin d’oublier leurs griefs, dépasser leur haine pour rester vivants. » Une fable humaniste de Stéphane Titeca, avec Alexis Desseaux et Stéphane Titeca. Durée 1h30 / âge 10 ans
Séance scolaire en après-midi.
 
 

Samedi 17 novembre

Concert de Sainte Cécile de l’harmonie municipale

 

Jeudi 22 novembre / 20h/ cinéma de l’Amicale

Projection « Au revoir là-haut » et conférence de Eric Reppel sur le thème de la paix et du devoir de mémoire.

Film conseillé à partir de 12 ans, 1€ pour tous
 

 

 

 

Le patrimoine s’affiche dans la ville

Depuis quelques jours, un circuit patrimoine créé par le comité patrimoine de la ville de Bourgueil, vous permet de découvrir en toute liberté quelques monuments de notre ville… En prenant le départ des Halles, monument emblématique de la ville, nous vous invitons à suivre le parcours sur les chemins du patrimoine. Sept plaques en versions française et anglaise, vous feront découvrir une partie du patrimoine de notre commune, en passant par des lieux chargés d’histoire : les Halles, l’Hôtel de ville et son parc, l’école de musique Rossignol, l’Abbaye, l’Eglise et la Maison des vins. En savoir plus (versions française et anglaise)

 

     

 

Expo / jeu « Où est-ce à Bourgueil ? »

 

 

 

        Cliquez pour découvrir les vues
            de 1914 et 2018 juxtaposées

 

 

 


  

 

          Cliquez pour découvrir les vues
            de 1900 et 2017 juxtaposées