Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Ma vie locale > Vivre ensemble

Le règlement de voirie

Sa vocation est de règlementer les conditions de conservation du domaine public routier communal de Bourgueil.

 

L’article 16 du second chapitre évoque notamment la question de l’entretien des trottoirs par les riverains :

A – Propreté et écoulement des eaux pluviales

Les habitants et professionnels, des immeubles riverains du domaine public doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs au droit de leur propriété. Les trottoirs doivent être ainsi traités sur toute leur largeur. Il en va de même pour les commerces et les entreprises. Ils doivent aussi nettoyer les éléments de gargouilles, caniveaux et autres ouvrages d’évacuation des eaux pluviales placés en travers du trottoir, ainsi que les caniveaux bordants ceux-ci, de manière à maintenir en tout temps un bon écoulement des eaux.

 

B – Désherbage

Les riverains doivent procéder à un désherbage du trottoir au pied de leur immeuble. Cette opération doit être réalisée sans utilisation de produits phytosanitaires.

 

C – Jardins de trottoirs

La commune de Bourgueil encourage les riverains à fleurir leur pied de mur, sous réserve de la faisabilité technique et réglementaire de l’intervention. Il s’agit notamment de :

•         Remplacer les adventices par des végétaux ornementaux

•         Semer des graines dans les cavités ou interstices laissés libres par le revêtement de voirie

•         Fleurir les pieds d’arbres lorsque cela est possible

Les riverains devront veiller à maintenir un passage suffisant aux piétons et notamment aux personnes à mobilité réduite.

 

D – Enlèvement de la neige et de la glace

Les habitants et professionnels des immeubles riverains des voies publiques doivent par temps de gel, débarrasser les trottoirs de la neige et de la glace ou à défaut les rendre moins glissant en y répandant du sel, du sable ou de la sciure de bois qu’ils doivent balayer au dégel. Les trottoirs doivent être ainsi traités sur toute leur largeur au droit des entrées et sur au moins 1,40m de large par ailleurs, en tenant compte d’éventuelles parties saillantes telles que les escaliers, les jardinières…

Le sel doit être utilisé en faible quantité et compte tenu des nuisances provoquées par ce dernier, il ne devra pas être mis à moins de 1,50 m des plantations d’alignement.

La neige et la glace ne doivent pas être poussées dans les ouvrages d’assainissement (avaloirs d’eaux pluviales). Les bouches de lavage et d’incendie doivent demeurer libres et accessibles à tout moment.

 

Consulter le règlement dans sa globalité

Le stationnement en zone bleue

🔴 Dans le cadre de la révision du plan de circulation, le stationnement en zone bleue est limité à 20 mn, dans le périmètre suivant : autour des Halles, rue Thiers et rue du Commerce. Le reste de la zone bleue demeure limité à 1h30.

Bruits de voisinage

Les dispositions de l’arrêté préfectoral du 29 avril 2013 précisent que les activités bruyantes effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement de l’eau et/ou l’arrosage… et tous les autres bruits susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :

 

🔴 de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, du lundi au vendredi,
🔴 de 9h à 12h et de 15h à 19h, le samedi,
🔴 de 10h à 12h, les dimanches et jours fériés.

Brûlage des déchets interdit

 

🔴 les habitants ne doivent pas laisser la végétation de leurs propriétés avancer sur la voie publique au risque de masquer la visibilité et de rendre la circulation dangereuse.
🔴 le brûlage de déchets, y compris les déchets verts des jardins des particuliers est interdit toute l’année (règlement sanitaire départemental et code de l’Environnement L.541-2).

 

La ville de Bourgueil est sur l’application IntraMuros

Cet outil vous permettra d’être informés en direct sur les actualités et les évènements de Bourgueil, de recevoir des alertes et de pouvoir faire des signalements ou suggestions depuis un smartphone ou une tablette.

Les services sont nombreux : vous pourrez trouver l’annuaire des associations, des commerces, des équipements publics, les menus du restaurant scolaire, mais aussi les numéros utiles et d’urgence.

IntraMuros vous donne la possibilité d’interagir avec la municipalité : vous pourrez instantanément nous alerter, signaler un incident, des dégradations, vos coups de cœur et suggestions… Ainsi, l’application vous permet d’informer la Mairie en renseignant un lieu, un descriptif rapide, éventuellement une photo.

 

Alertes : au moindre imprévu ou information importante Bourgueil, nous vous enverrons des alertes en direct que vous pourrez recevoir sous forme de notifications sur votre téléphone.

 

Vous aussi, testez cette application qui est téléchargeable gratuitement sur google play ou app store : taper IntraMuros dans la barre de recherche puis après le téléchargement de l’application sélectionnez la commune de Bourgueil et naviguez dans les différents onglets.

 

 

 

Pourquoi ne faut-il pas nourrir les animaux du parc ?

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ingestion de pain chez les animaux entraîne un gonflement des organes digestifs entraînant la mort.

Il est donc absolument interdit de nourrir les animaux du parc !
Merci pour eux.

Aires de covoiturage
 

Deux aires sont disponibles sur les parkings de la patinoire et du parc des loisirs Capitaine

 

Plus d’infos

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture